45. Discours à Notre-Dame
10 septembre 1910
p. 315-320
Résumé
À l’occasion du Congrès eucharistique international de 1910 qui se tient à Montréal, entre autres lieux, à la cathédrale Notre-Dame, Mgr Francis Bourne, archevêque catholique de Westminster en Angleterre, suggère que l’expansion du catholicisme au Canada et en Amérique du Nord se ferait mieux dans la langue commune des habitants du Canada et des États-Unis, l’anglais. Bourassa, qui les 10,16 et 27 juillet avait commis trois premiers-Montréal dans Le Devoir (« Le catholicisme au Canada doit-il être français ou anglais ? » ; « Le Canada doit-il être français ou anglais ? » ; « Les Canadiens français et l’unité de l’Empire »), se lève pour réaffirmer l’idée que défendre la tangue c’est défendre la foi, que « la meilleure sauvegarde de la foi, c’est la conservation de l’idiome dans lequel, pendant trois cents ans, [les francophones] ont adoré le Christ ». Ce discours du 10 septembre est un moment d’autant plus solennel pour Bourassa que les convictions qu’il y exprime seront plus tard minées par le doute. Dans les crises scolaires (Manitoba, 1890-1896 ; Nord-Ouest ou Alberta et Saskatchewan, 1905 ; Ontario, 1912), qui portent sur les droits des catholiques, le plus souvent francophones, et dans la question de l’érection de nouveaux diocèses et des nominations épiscopales, la diplomatie vaticane appuie en effet les Irlandais et les catholiques anglophones, majoritaires en Amérique du Nord, au détriment des catholiques francophones, majoritaires au Canada. Bourassa en vient, dès 1923, à se demander s’il n’est pas risqué d’attiser les conflits linguistiques à l’intérieur d’une même foi. Et si la défense de la langue menaçait la foi commune et prioritaire ?
Sur la question de la position romaine favorable à la catholicité anglophone d’Amérique du Nord qui bat en brèche la position fondamentale d’une vocation de la race française et catholique en Amérique du Nord, voir Robert Perin, Rome et le Canada. La bureaucratie vaticane et la question nationale (1870-1903), traduction par Christiane Teasdale, Montréal, Boréal, 1993, 343 p.
Extrait
1[...] Je remercie du fond du coeur l’éminent archevêque de Westminster d’avoir bien voulu toucher du doigt le principal obstacle à cette union et d’avoir abordé le plus inquiétant peut-être des problèmes internes de l’Église catholique au Canada.
2Sa Grandeur a parlé de la question de la langue. Elle nous a peint l’Amérique tout entière comme vouée dans l’avenir à l’usage de la langue anglaise ; et au nom des intérêts catholiques elle nous a demandé de faire de cette langue l’idiome habituel dans lequel l’Évangile serait annoncé et prêché au peuple.
3Ce problème épineux rend quelque peu difficiles, sur certains points du territoire canadien, les relations entre catholiques de langue anglaise et catholiques de langue française. Pourquoi ne pas l’aborder franchement, ce soir, au pied du Christ, et en chercher la solution dans les hauteurs sublimes de la foi, de l’espérance et de la charité ? (Longues acclamations.)
4À ceux d’entre vous, mes frères par la langue, qui parlez parfois
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000