Version classiqueVersion mobile

Le rouge et le bleu

De la guerre des Boers à la Dépression 1896-1929

44. Le Parti ouvrier

Septembre 1908

Gustave Francq

Résumé

À la différence des Chevaliers du Travail (texte 37) mais à la manière du Parti socialiste ouvrier (texte 39), le bien nommé Parti ouvrier prône l’engagement politique du syndicalisme ouvrier et se présente comme une troisième voie et comme un parti politique distinct des Libéraux et des Conservateurs, qui logent à la même enseigne face au capital. Sur le programme du Parti ouvrier de 1899, voir L'action politique des ouvriers québécois (fin du XIXe siècle à 1919), Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1976, p. 39-40. Un courant de pensée de gauche radicale s’installe donc dans la pensée politique québécoise.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis à peu près cinq ans un nouveau parti est venu se mêler à nos luttes politiques, divisant les vieux partis — libéral et conservateur — et sapant d’une manière peut-être lente, mais continue, l’opinion, généralement trop répandue, qu’il n’y a de place en ce bas-monde que pour les rouges ou les bleus.

Qu’est-ce donc que ce nouveau venu, le Parti Ouvrier, et que veut-il ?

Le Parti Ouvrier est un groupement de citoyens qui sont d’opinion qu’il n’y a aucune différence entre les principes et le programme des soi-disant libéraux ou conservateurs, que plus le gouvernement change, plus c’est la même chose ! Que les libéraux, une fois rendus au pouvoir deviennent conservateurs en actions, et que les conservateurs dans l’opposition deviennent libéraux en paroles.

Que tous les gouvernements qui se sont succédés depuis la Confédération, n’ont jamais agi autrement que dans l’intérêt d’une classe — la classe capitaliste et bourgeoise, faisant fi des promesses faites au peuple pendant les périod...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search