37. Aux lecteurs du Trait d’union
1er février 1887
p. 280-282
Résumé
Les Chevaliers du Travail — les Knights of Labor des États-Unis — représentent la tendance majoritaire du syndicalisme naissant au Québec, ce qu’on appelle alors les « unions internationales ». Ils prônent l’accord du capital et du travail et l’exclusion des syndicats de l’engagement politique et partisan. Voir le Programme détaillé des Chevaliers du travail dans L'action politique des ouvriers québécois (fin du XIXe siècle à 1919), Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1976, p. 29-32 ; sur la position du cardinal Taschereau, sur laquelle il a dû revenir, Mandements des évêques de Québec, nouvelle série, t. Il, p. 429-435, 451-455. 554-557. 575-583. 613-614.
Extrait
1Aux Lecteurs
2Le titre de notre journal est assez clair et assez explicite pour nous permettre, au besoin, de rompre avec la coutume qui veut que tout nouveau journal expose son programme.
3En fondant Le Trait d’union, notre intention formelle est de faciliter l’accord entre le capital et le travail, accord absolument nécessaire à la prospérité de ces deux facteurs de la fortune publique et privée.
4Le Trait d’union sera un journal ouvrier, fait pour les ouvriers, et dans les intérêts des ouvriers, qui sont dans bien des cas les mêmes que ceux des patrons.
5Pour nous, un journal qui a la prétention de servir les intérêts des ouvriers doit être écrit, non seulement pour être lu par eux, mais encore par ceux qui, dans une mesure plus ou moins grande, profitent des abus dont les ouvriers souffrent.
6Un journal ouvrier ne doit pas s’adresser exclusivement à ceux dont il patronne la cause, mais à ceux qui peuvent quelque chose en faveur de cette cause qu’il patronne.
7La tâche d’un jour
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000