27. Lettre aux directeurs du Pays
14 février 1862
p. 187-192
Résumé
La question italienne et du coup la question du destin des États pontificaux dans une Italie unifiée refont surface en Europe et au Bas-Canada après 1860. L’échange de lettres entre l’évêque ultramontain de Montréal, Mgr Ignace Bourget (1799-1885) (DBC, XI : 103-115), le rédacteur du Pays, Louis-Antoine Dessaulles et les propriétaires du journal libéral montre clairement que le libéralisme au Bas-Canada est davantage combattu pour ses rapports avec le libéralisme italien — qui met en cause le pouvoir temporel du pape et ses États — que pour ses relations avec le libéralisme français. On ne touche pas impunément à une composante de l’ultramontanisme : l’autorité de Rome et du pape. L’ensemble de l’échange épistolaire se trouve dans la revue Littératures, no 3,1989, p. 115-204.
Extrait
1Seconde Lettre de Mgr l’Évêque de Montréal à MM. les Directeurs du journal Le Pays.
2Sa Grandeur fait voir que l’esprit du Pays n’a pas changé, et qu’il continue à être hostile à l’Église et favorable à la révolution.
3Montréal, 14 Février 1862
4Messieurs,
5Dans ma première Lettre je vous ai fait voir que [Le Pays] était antichrétien, parce qu’il n’a pas de principes religieux ; anticatholique parce qu’il n’écoute pas l’Église, et qu’il doit être aux termes de l’Évangile, traité comme un païen et un publicain, et antisocial, parce qu’il veut le renversement des gouvernements légitimes. J’en dois conclure avant d’aller plus loin, qu’il est antireligieux ; ce que je puis démontrer facilement. Et, en effet, c’est la religion qui enseigne à l’homme à remplir ses différents devoirs envers Dieu, envers le prochain et envers lui-même, comme aussi c’est elle qui lui dit ce qu’il a à faire pour la société à laquelle il appartient, pour le pays qui l’a vu naître, pour la patrie qui l’a nou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000