24. L’annexion aux États-Unis
30 octobre 1849
p. 166-170
Résumé
La position des libéraux — les Rouges — en faveur de l’annexion du Canada-Uni et donc du Bas-Canada en est une de désespoir après l’échec de leur stratégie de rappel de l’Union. La position de Denis-Benjamin Viger (1774-1861) est intéressante en ce qu’elle exprime à la fois une admiration pour les États-Unis et un refus de l’annexion. Ce genre de position conduira éventuellement à la Confédération de 1867 : une nouvelle forme d’Union rejetant définitivement toute idée d’annexion aux États-Unis. Sur Viger, voir Fernand Ouellet, « Denis-Benjamin Viger et le problème de l’annexion », Bulletin des recherches historiques, vol. 57, n° 4 (octobre-décembre 1951) : 195-205 et le DBC, IX : 890-901 ; le Manifeste annexionniste se trouve dans La Minerve des 11 et 15 octobre 1849 ou dans L’Avenir du 13 ; le second manifeste annexionniste est reproduit dans Thomas Chapais, Cours d’histoire du Canada, Québec, Librairie Garneau, 1933, t. VI, p. 307-345. Sur Papineau, à propos de l’annexion : Louis-Joseph Papineau, Un demi-siècle de combats. Interventions publiques, choix de textes et présentation par Yvan Lamonde et Claude Larin, Montréal, Fides, 1998, p. 563-568.
Extrait
1M. le Directeur,
2Les traits de notre histoire esquissés dans le chapitre éditorial, sous la date du 25 dans le Moniteur, intitulé « Revue de l’état colonial », sont bien propres à justifier les remarques du correspondant de ce journal sur la cause des sentiments d’aigreur qui respirent parfois dans les-productions de nos journalistes, surtout dans celles des partisans de l’annexion. L’événement récent qui justifie de même les douloureuses prévisions du correspondant n’est guère propre à l’adoucir, plus qu’à ramener le calme si nécessaire à ceux qui se chargent de former l’opinion de leurs concitoyens sur des matières de politique.
3Comme on l’a pu voir, on ne prétend pas se faire illusion sur l’état de malaise qui règne dans la province ni dissimuler les torts du gouvernement de la métropole à notre égard plus que ceux de notre gouvernement local ; mais les fautes que nous pouvons leur reprocher ne doivent pas nous faire prendre le change sur les résultats probables du projet
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000
