Précédent Suivant

19. Déclaration de l’Indépendance

22 février 1838

p. 124-126

Résumé

La seconde rébellion, qui s’organise à partir des États-Unis et avec laquelle Papineau n’est pas d’accord, s’appuie sur un projet politique plus radical que celui énoncé en 1837. La Déclaration de l’Indépendance de Robert Nelson (1794-1873) (DBC, X : 597-600), faite dans un contexte de déroute des Patriotes, rend bien compte de ce ton radicalisé sur les plans républicain et social. C’est le début de la tradition souverainiste québécoise et du rejet de toute incorporation à un régime politique à deux nations.


Extrait

DÉCLARATION

1Vu que le pacte solennel fait entre le Peuple du Haut et du Bas-Canada [...] a été continuellement violé par le gouvernement britannique [...] et vu que nous ne voulons plus souffrir toutes les violations réitérées de nos droits les plus chers et supporter patiemment les outrages et les cruautés multiples et récents du gouvernement du Bas-Canada, nous, au nom du peuple du Bas-Canada, adorant le décret de la divine providence qui nous permet de renverser un gouvernement qui a méconnu l’objet et l’intention pour lequel il était créé, et de faire choix de la forme de gouvernement le plus propre à établir la justice [...] et garantir à nous et à notre postérité les bienfaits de la Liberté civile et religieuse,

2Déclaront solennellement :

  1. Qu’à compter de ce jour, le Peuple du Bas-Canada est absous de toute allégeance à la Grande-Bretagne, et que toute connexion politique entre cette puissance et le Bas-Canada cesse dès ce jour.
  2. Que le Bas-Canada doit prendre la forme d’un g

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.