Version classiqueVersion mobile

Le rouge et le bleu

De l'Acte constitutionnel à l'Acte d'Union 1791-1840

18. Premier mandement à l’occasion des troubles de 1837

24 octobre 1837

Jean-Jacques Lartigue

Résumé

Le mandement de Mgr Jean-Jacques Lartigue (1777-1840) (DBC, VII : 525-531) réitère les deux grands principes de la philosophie politique de l’Église catholique : la soumission au Prince établi et l’origine divine et non populaire du pouvoir politique, principes illustrés par un appel à l’autorité de saint Pierre et de saint Paul dont il cite les épîtres. À nouveau, le cas polonais de 1830 est évoqué par la référence aux directives papales aux évêques polonais. Lors de la rébellion de 1838, Mgr Lartigue publiera un second mandement le 8 janvier 1838 (voir Mandements des Évêques de Montréal, 1.1, p. 24-29).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Clergé et à tous les fidèles de notre Diocèse : Salut et Bénédiction en Notre Seigneur.

Depuis longtemps, Nos Très Chers Frères, Nous n’entendons parler que d’agitation, de révolte même, dans un Pays toujours renommé jusqu’à présent par sa loyauté, son esprit de paix, et son amour pour la Religion de ses Pères. On voit partout les frères s’élever contre leurs frères, les amis contre leurs amis, les citoyens contre leurs concitoyens ; et la discorde, d’un bout à l’autre de ce Diocèse, semble avoir brisé les liens de la charité qui unissaient entre eux les membres d’un même corps, les enfants d’une même Église, du Catholicisme qui est une Religion d’unité. Dans des conjonctures aussi graves, notre seul parti ne peut être sans doute que de nous en tenir, je ne dis pas à l’opinion que Nous, et nos fidèles Coopérateurs dans le Saint Ministère, aurions droit cependant d’émettre comme citoyens aussi bien que les autres, mais à l’obligation stricte que Nous impose l’Apôtre des Nations lor...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search