17. Adresse de la Confédération des Six Comtés au peuple du Canada
23-24 octobre 1837
p. 109-116
Résumé
De même que les 92 Résolutions étaient le récapitulatif des aspirations des Canadiens français, l’adresse de la Confédération des Six Comtés au peuple du Canada reprend, à un mois de la première rébellion, l’inspiration des résolutions formulées lors des assemblées populaires. Face au déploiement de troupes au Bas-Canada, Papineau appelle à la formation de comités de vigilance et au maintien de la stratégie de non-consommation de biens importés. Même si l’adresse n’est pas signée par Papineau, les idées, un certain lexique et des formules typiques du leader Patriote nous incitent à lui attribuer ces idées et ce texte où l’on retrouve des échos de la Déclaration d’indépendance des ÉtatsUnis. Le 4 octobre, les Fils de la Liberté avaient publié leur adresse « aux jeunes gens des colonies de l’Amérique du Nord » (voir Assemblées publiques, résolutions et déclarations de 1837-1838, textes recueillis et présentés par JeanPaul Bernard, Montréal, UNÉQ/VLB éditeur, 1988, p. 214-222).
Extrait
1Concitoyens,
2Quand un peuple se trouve invariablement en butte à une suite d’oppressions systématiques, malgré ses voeux exprimés, de toutes les manières reconnues par l’usage constitutionnel, par des assemblées populaires et par ses représentants en parlement après mûre délibération ; quand ses gouvernants, au lieu de redresser les maux divers qu’ils ont eux-mêmes produits par leur mauvais gouvernement, ont solennellement enregistré et proclamé leur coupable détermination de saper et de renverser jusqu’aux fondations de la liberté civile, il devient impérieusement du devoir du peuple de se livrer sérieusement à la considération de sa malheureuse position, — des dangers qui l’environnent, — et, par une organisation bien combinée, de faire les arrangements nécessaires pour conserver intacts leurs droits de citoyens et leur dignité d’hommes libres.
3Les sages et immortels rédacteurs de la Déclaration de l’indépendance américaine, consignèrent dans ce document les principes sur l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000