Version classiqueVersion mobile

Le rouge et le bleu

De l'Acte constitutionnel à l'Acte d'Union 1791-1840

15. Résolutions de l'assemblée populaire de Saint-Ours contre les Résolutions Russell

7 mai 1837

Résumé

À l’été 1837, les chemins de Parent et de Papineau se sont séparés. À la suite de la dissolution des travaux de la Chambre d’assemblée par le Gouverneur, le Parti Patriote organise des assemblées populaires. La première, à Saint-Ours-Richelieu en mai 1837, indique bien, par les résolutions proposées, l’ampleur de la déception face aux Résolutions Russell. Elle affirme aussi la nouvelle détermination de chercher des appuis non pas de l’autre côté de l’Atlantique mais chez les voisins du Sud.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Assemblée de Saint-Ours (Richelieu) 7 mai 1837

Proposé par le Dr W. Nelson, secondé par M. J. B. Anger, de Saint-Denis.

Résolu, I : Que nous avons vu avec les sentiments de la plus vive indignation les résolutions proposées à l’adoption de la chambre des communes, le 6 Mars dernier, résolutions dont l’effet nécessaire est de nous enlever toute garantie de liberté et de bon gouvernement pour l’avenir dans cette province.

Sur motion de L. F. d’Eschambault, Écuyer, secondée par le Capitaine Jalbert, de Saint-Denis.

Résolu, 2 : Que l’adoption de ces résolutions sera une violation flagrante, de la part des communes et du gouvernement qui les a proposées, de la Capitulation, des traités, des actes constitutionnels qui ont été octroyés à ce pays. Que ces actes, ces traités portant des obligations réciproques, savoir de notre part amour et obéissance, de la part de l’Angleterre, protection et garantie de liberté, seraient virtuellement annulés par la violation de promesse d’une des parties cont...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search