12. Le Conseil législatif électif et le Gouvernement responsable
7 novembre 1832
p. 89-92
Résumé
Si la question de la liste civile demeure un point de litige politique dans la colonie, celle, plus républicaine, du caractère non élu des membres du Conseil législatif, qui sont nommés par le gouverneur, occupe le devant de la scène après 1830. Prenant modèle sur le caractère électif des membres du Congrès des États-Unis, Papineau (voir Louis-Joseph PAPINEAU, Un demi-siècle de combats. Interventions publiques, choix de textes et présentation par Yvan Lamonde et Claude Larin, Montréal, Fides, 1998, p. 152-173) et Parent cherchent à lever l’antagonisme politique entre la Chambre d’assemblée et le Conseil législatif. Mais à la différence de Papineau qui n’évoque que très rarement un éventuel Gouvernement responsable pour la colonie comme pour la métropole, Parent esquisse déjà le projet « d’un ministère provincial ». L’idée est importante chez Parent : c’est cette conscience de l’importance stratégique du Gouvernement responsable qui finira par le rapprocher de La Fontaine, après avoir été l’un des grands opposants au projet d’Union de 1840.
Extrait
1Quelque nombreuses que soient les mesures qui demandent l’attention immédiate de la législature et à être réglées dans la prochaine session, nous espérons que la Chambre d’Assemblée aura le temps de s’occuper des réformes à faire à la constitution pour lui donner en pratique cette efficacité, sans laquelle nous n’aurons jamais que le cadavre d’une constitution représentative. Le pays est déjà fatigué et avec raison, de se trouver tous les ans obligé de recourir aux autorités de la Mère Patrie, pour des objets qui pourraient et devraient être réglés ici. Il est à craindre que les délais qu’entraîne nécessairement un pareil recours, joints aux négligences des ministres ne découragent à la fin le peuple, et que celui-ci ne laisse les abus s’accumuler, jusqu’à ce qu’enfin le poids en devienne insupportable, et que du choc de l’opinion publique soulevée contre la masse d’abus trop fortement enracinés, jaillisse l’étincelle terrible d’un grand incendie. C’est ce qui arrive partout
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000
