Version classiqueVersion mobile

Le rouge et le bleu

De l'Acte constitutionnel à l'Acte d'Union 1791-1840

6. Prospectus d'un papier périodique

13 novembre 1806

Résumé

Si la publication en 1806 du Canadien, dont le titre dit bien le programme, est une réplique au Quebec Mercury, fondé en 1805, elle s’inscrit d’abord et avant tout dans la décision des Canadiens de profiter des libertés anglaises et en particulier de la liberté de presse, si essentielle à la démocratie parlementaire. L’esprit libéral s’affirme donc en langue française aussi.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a déjà longtemps que des personnes qui aiment leur pays et leur Gouvernement, regrettent en secret, que le trésor rare que nous possédons dans notre constitution, demeure si longtemps caché, faute de l’usage de la liberté de la presse, dont l’office est de répandre la lumière sur toutes les parties.

Ce droit qu’a un peuple anglais, sous une telle constitution, d’exprimer librement ses sentiments sur tous les actes publics de son Gouvernement, est ce qui en fait le principal ressort.

L’exercice de ce pouvoir censorial, si redoutable pour tous ceux qui sont chargés de l’administration, est ce qui assure le bon exercice de toutes les parties de la constitution, et surtout l’exécution exacte des lois, en quoi consiste la liberté d’un Anglais, qui est à présent celle d’un Canadien.

Ce pouvoir est si essentiel à la liberté, que l’État le plus despotique où il serait introduit, deviendrait par là même un État libre ; et qu’au contraire la Constitution la plus libre, telle que celle d’Ang...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search