1. Pétition et mémoire des sujets français au comte de Dartmouth, secrétaire d'État pour l'Amérique
Décembre 1773
p. 27-31
Résumé
Reconnaissant qu’il « est doux de vivre sous les constitutions sages de l’empire britannique », les Canadiens, nouveaux sujets de Sa Majesté, se réjouissent de la conservation de leurs lois, de leurs coutumes et de leur religion tout en laissant percer quelque inquiétude à propos du serment du Test susceptible de heurter leurs croyances religieuses et de les exclure des emplois publics. Sans réclamer d’institutions politiques particulières comme une Chambre d’assemblée, ils demandent « les droits et privilèges de citoyens anglais ».
Des anglophones de la colonie appuyés par quelques francophones avaient pourtant soumis, en octobre et en novembre 1773, quelques pétitions réclamant une assemblée. L’Acte de Québec de 1774 mettra le pouvoir colonial entre les mains d’un gouverneur, d’un conseil exécutif et d’un conseil législatif sans octroyer aucune forme d’assemblée.
Extrait
1Au Roy.
2Sire, Vos très soumis et très fidèles nouveaux sujets de la province de Canada prennent la liberté de se prosterner au pied du trône, pour y porter les sentiments de respect, d’amour, et de soumission dont leurs cœurs sont remplis envers votre auguste personne, et pour lui rendre de très humbles actions de grâce de ses soins paternels.
3Notre reconnaissance nous force d’avouer que le spectacle effrayant d’avoir été conquis par les armes victorieuses de votre Majesté n’a pas longtemps excité nos regrets et nos larmes. Ils se sont dissipés à mesure que nous avons appris combien il est doux de vivre sous les constitutions sages de l’empire Britannique. En effet, loin de ressentir au moment de la conquête les tristes effets de la gêne et de la captivité, le sage et vertueux Général qui nous a conquis, digne image du Souverain glorieux qui lui confia le commandement de ses armées, nous laissa en possession de nos lois et de nos coutumes. Le libre exercice de notre religion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien
Aux origines d’une tradition culturelle
Claude Corbo (dir.)
2014
Dictionnaire des intellectuel.les au Québec
Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron et al. (dir.)
2017
Le rouge et le bleu
Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille
Yvan Lamonde et Claude Corbo (éd.)
2009
Parole d'historiens
Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec
Éric Bédard et Julien Goyette (éd.)
2006
Sociologie et valeurs
Quatorze penseurs québécois du XXe siècle
Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren (éd.)
2003
Repenser l’école
Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au rapport Parent
Claude Corbo et Jean-Pierre Couture (éd.)
2000
L'idée d'université
Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
Claude Corbo et Marie Ouellon (éd.)
2002
La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
Marcel Rioux Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier et Marcel Fournier (éd.)
2000
