Version classiqueVersion mobile

Les mouvements sociaux

 | 
Antimo L. Farro

Glossaire

Texte intégral

1Activités. Ensemble d’opérations effectuées par les différentes composantes des initiatives collectives pour construire leur expressivité afin que les réseaux de communication qui les relient et la mobilisation des ressources que ces composantes des initiatives effectuent aillent dans le sens de la poursuite des objectifs de l’action.

2Discours. Élaborations produites par les initiatives collectives, dont les membres se servent pour situer leur action par rapport à celle d’autres acteurs et dans le contexte du fonctionnement de la vie sociale. Ces élaborations sont un ensemble de formulations critiques et de propositions adoptées par les membres des initiatives pour construire leur action.

3Initiatives collectives. Phénomènes collectifs organisés qui ont pour traits communs de produire des critiques quant à différents aspects de la vie sociale. Il s’agit également d’entités qui se différencient entre : (a) initiatives conflictuelles, dues aux acteurs qui résistent à la domination des acteurs dirigeants afin de changer leur environnement social, qui combinent défense de leur subjectivité et reconnaissance de l’égalité de toutes les différences et qui disputent aux acteurs dirigeants le contrôle des orientations culturelles de la vie sociale ; (b) initiatives identitaires, dues aux acteurs qui se désignent au nom d’un groupe dont ils entendent préserver la différence, pour l’opposer à une image mythique de la globalisation et de la mondialisation de la culture et de l’économie ou pour affirmer leur supériorité sur d’autres groupes.

4Mouvement collectif. Composante des initiatives collectives due à des acteurs qui définissent leur identité collective en transposant les instances subjectives de leurs diversités et particularités dans l’action visant à définir des alternatives à des valeurs culturelles prédominantes dans un ou dans plusieurs secteurs de la vie sociale, ou à disputer à leurs adversaires le contrôle des orientations culturelles de cette même vie sociale.

5Objectifs. Propositions définies par une action, parfois pour changer les aspects de l’organisation sociale, parfois pour déterminer des actions politiques favorables aux intérêts ou aux orientations culturelles du collectif qui réalise la conduite, parfois encore pour contrôler les orientations culturelles de la société.

6Organisation. Instrument adopté par les membres des initiatives collectives : (a) pour communiquer entre eux ; (b) pour définir les objectifs à poursuivre et les activités à entreprendre ; (c) pour exercer ces activités par la mobilisation de ressources ; (d) pour garantir le développement interne des initiatives ; (e) pour mettre les initiatives en rapport avec l’environnement extérieur ; (f) pour changer l’environnement social dans lequel ils réalisent leurs initiatives en se définissant et en se faisant reconnaître comme des acteurs qui s’opposent à la domination des acteurs dirigeants auxquels ils contestent le contrôle de la production et de la diffusion des informations ; (g) pour gérer le rapport de tension défini par leur conduite entre défense de leur diversité de sujets et accomplissement rationnel de leur action.

© Presses de l’Université de Montréal, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search