Nouvelle relation de la Gaspésie
La Nouvelle Relation de la Gaspesie de Chrestien Leclercq présente un témoignage personnel et un plaidoyer en faveur des récollets. Elle constitue en même temps une source indispensable pour connaître le mode de vie des Micmacs gaspésiens au moment de leurs premiers contacts intensifs avec les Européens. Mais sa richesse tient surtout à la dimension mythique et comparative que Leclercq donne à son entreprise ethnographique. Il recrée ainsi une Gaspésie remarquablement vivante, avec sa culture ...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 4 janvier 2016
ISBN numérique : 978-2-8218-5078-1
DOI : 10.4000/books.pum.1219
Collection : Bibliothèque du Nouveau Monde
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1751-3
Nombre de pages : 786
La Nouvelle Relation de la Gaspesie de Chrestien Leclercq présente un témoignage personnel et un plaidoyer en faveur des récollets. Elle constitue en même temps une source indispensable pour connaître le mode de vie des Micmacs gaspésiens au moment de leurs premiers contacts intensifs avec les Européens. Mais sa richesse tient surtout à la dimension mythique et comparative que Leclercq donne à son entreprise ethnographique. Il recrée ainsi une Gaspésie remarquablement vivante, avec sa culture matérielle, ses croyances et ses pratiques.
Professeur de littérature française et québécoise à l'Université Laval, Réal Ouellet est l'auteur de plusieurs ouvrages et études sur le roman, le théâtre et la littérature de voyage. Dans le prolongement de sa monumentale édition critique des Œuvres complètes de Lahontan dans la Bibliothèque du Nouveau Monde, il a publié en 1996 une biographie romancée de cet auteur controversé, sous le titre L'Aventurier du hasard.
Réal Ouellet (éd.)
Université de Laval
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mœurs, coutumes et religion des sauvages de l’Amérique septentrionale
Nicolas Perrot Pierre Berthiaume (éd.)
2004