Version classiqueVersion mobile

Le système de santé québécois. Un modèle en transformation

 | 
Clermont Bégin
, 
Pierre Bergeron
, 
Pierre-Gerlier Forest
, 
et al.

Avant-propos

Texte intégral

1 Cet ouvrage est une production du Réseau de recherche sociopolitique et organisationnelle en santé et il poursuit la réflexion que celui-ci avait amorcée en 1994 dans Le Système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux.

2Le Réseau de recherche sociopolitique et organisationnelle en santé est un organisme sans but lucratif regroupant, depuis 1988, des chercheurs de l’Université Laval, de l’École nationale d’administration publique, de la Télé-université, de la Direction de la santé publique de la région de Québec et de l’Institut national de santé publique du Québec. Les membres de ce Réseau s’interrogent sur l’évolution des systèmes de santé à travers diverses collaborations de recherche et d’enseignement, de même qu’à travers l’organisation de colloques annuels et la production d’ouvrages collectifs. Ils s’efforcent ainsi de prendre du recul sur les façons de penser et d’agir et de proposer des interprétations qui prennent en compte toute la complexité sociopolitique et organisationnelle de ce secteur. En même temps, ce regroupement vise à favoriser les échanges entre les chercheurs de diverses disciplines, mais aussi à ouvrir la discussion avec les acteurs mêmes du secteur de la santé.

3L’effort collectif est au coeur de cet ouvrage. Celui-ci a été produit sous la direction conjointe de quatre membres du Réseau. La quasitotalité des chapitres est le fruit de collaborations entre plusieurs auteurs, membres du Réseau et contributeurs externes. Enfin, les premières versions des chapitres ont été discutées en groupe lors de séances de travail du Réseau de recherche.

4La mise en forme de l’ensemble du manuscrit représente une étape cruciale dans la réalisation d’un ouvrage collectif. À cet égard, nous tenons à remercier Isabelle Garon qui a revu l’ensemble des chapitres et des textes d’introduction et de conclusion de même qu’Hélène Girard et Liette Vézina qui ont révisé le manuscrit.

© Presses de l’Université de Montréal, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search