Version classiqueVersion mobile

La mise au monde

 | 
Céline Lemay

Annexe IV. Deux récits et un poème

Jennie Stonier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’importance de l’invisible

Un obstétricien-gynécologue expérimenté se trouve dans un lieu avec un jeune interne en médecine familiale au début de son stage, dans lequel se trouvent un mannequin d’apprentissage et une poupée pour les entraînements d’accouchement. Il montre à l’interne les mouvements que le bébé fait lors de la poussée et surtout les gestes que ce futur médecin devra faire pour la sortie du bébé. Peu après, le « maître » explique que le temps est venu de passer à la réalité d’un véritable accouchement. Il y a sûrement dans l’hôpital une femme en train d’accoucher.

Les deux se dirigent donc vers une chambre dans le département d’obstétrique. Devant la porte fermée, le médecin se tourne vers l’interne et lui dit :

— Tu sais, ce que je viens de te montrer, eh bien, oublie-le. Quand tu entres dans une chambre, il faut que tu sois capable de voir les anges qui sont en présence dans la pièce. Moi, ça m’a pris au moins dix ans avant d’en être capable...

Auteur

Sage-femme

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search