Précédent Suivant

Conclusion

p. 181-183


Extrait

1Dans ce livre, j’ai voulu explorer et éclairer le processus fondamental par lequel nous existons : la mise au monde. Ce territoire de connaissances et d’expériences est vaste et profond. Je souhaite que le chemin proposé ait permis la découverte de nouveaux aspects et l’ouverture de nouveaux horizons.

2Ce voyage a commencé avec la physiologie, sa beauté, son incroyable complexité et ses processus hautement adaptatifs. La physiologie est une bonne nouvelle et elle nous permet d’envisager de travailler avec confiance autour de la naissance. En effet, les recherches récentes apportent des nuances aux savoirs établis et nous font prendre conscience de l’importance de l’environnement dans les processus et l’expérience de la mise au monde.

3Nous sommes aussi placés devant l’exigence de ne pas nous détacher de l’événement en tant qu’intervenants, de ne pas nous concevoir comme de simples observateurs. L’intervenant touche le monde de la naissance et est toujours touché par celui-ci. Ce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.