Précédent Suivant

Chapitre 3. Et la douleur ?

p. 69-75


Extrait

La douleur n’est jamais l’unique création de notre anatomie et de notre physiologie. Elle émerge seulement à l’intersection du corps, de la pensée et de la culture.
R. Morris

1La douleur de la mise au monde est une réalité connue de toutes les femmes dans le monde qui ont accouché. Toute démarche pour favoriser un accouchement normal/physiologique devrait inclure la connaissance et la compréhension de cette douleur. Mais en quoi la douleur de l’accouchement diffère-t-elle des autres douleurs ressenties par les êtres humains ? Quelle est donc sa nature ?

2La douleur de la mise au monde n’est pas un symptôme de blessure ni de maladie et elle « finit par finir ». Le travail actif et l’accouchement durent rarement plus de 24 heures. Elle est essentiellement rythmique, ne dure que pendant la contraction et ne revient qu’après une ou plusieurs minutes Elle s’intensifie graduellement, ce qui donne le temps de s’y adapter.

3Verena Schmid (2011) dans Birth pain. Explaining

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.