Version classiqueVersion mobile

La mise au monde

 | 
Céline Lemay

Première partie. La physiologie

Chapitre 2. La « danse » des hormones

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le risque, comme la beauté, est une question de point de vue.
Goethe

D’entrée de jeu, il faut préciser que ce chapitre ne peut rendre entièrement compte de l’alchimie hormonale particulièrement complexe de la mise au monde. Il n’abordera pas, par exemple, des aspects comme la durée de vie des hormones ni leurs similitudes chimiques.

Durant le travail et la naissance, les adaptations physiologiques sont coordonnées par une cascade délicatement équilibrée d’hormones interreliées comme l’ocytocine, les endorphines, la prolactine, l’adrénocorticotrophine (ACTH) et d’autres qui inondent le corps et le cerveau (Ginesi et Niescierowicz, 1998 ; Vose, 2003). Il est impossible de séparer le système hormonal du système nerveux, car ils sont étroitement intégrés pour coordonner, réguler et ajuster la physiologie interne en réponse aux changements de l’environnement (Coad et Dunstall, 2005).

Le système hormonal est un ensemble de processus largement involontaires et...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search