Version classiqueVersion mobile

La mise au monde

 | 
Céline Lemay

Première partie. La physiologie

La physiologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute pensée commence par des sensations.
F. Nietzsche

La physiologie de la mise au monde est un ensemble de processus complexes, mutuellement et finement régulés entre la mère et son bébé, qui permet le passage de la grossesse à la maternité, de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine. Ce système d’adaptation primaire est composé des systèmes immunitaire, nerveux autonome et endocrinien, qui communiquent entre eux par des mécanismes complexes de feedback. Programmés génétiquement, récepteurs de messages tant internes qu’externes, ces systèmes assurent la survie de l’individu. Ils déclenchent en lui des réactions biologiques et physiologiques, ajustent ses comportements et lui permettent une interaction adéquate avec son environnement.

C’est pourquoi les soins centrés sur les femmes et les soins dits de partenariat sont si importants. Un accouchement normal/physiologique procurera un sentiment positif à un grand nombre de femmes et renforcera leur confiance en leu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search