Version classiqueVersion mobile

Le Québec par ses enfants

 | 
André Turmel

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’où venons-nous ? Ce livre propose une sociologie historique de l’enfance au Québec de 1850 à 1950, au moment où le Québec transite d’une société agraire et rurale vers une société en voie d’industrialisation qui s’installe de fil en aiguille dans une modernité urbaine. C’est en examinant la mutation de l’enfance québécoise durant cette période qu’il me sera possible d’observer certains aléas spécifiques de la transition du Québec vers la modernité.

Le Québec par ses enfants s’inscrit dans une perspective précise : tout n’a pas démarré hier, tout ne date pas du surgissement pur de l’action volontaire des acteurs. Ce livre réintroduit le passé dans le présent contemporain avec toutes ses difficultés, car celles-ci ne sont jamais périmées : le passé vit encore et toujours en nous. Il s’agit ici de porter au jour les idées de jadis qui, enfouies au fond des âges, aiguillent nos façons actuelles de réagir et de faire. Selon Élias (1987), il est primordial de ne pas demeurer enfermé dans...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search