Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le 1% le plus riche

 | 
Nicolas Zorn

Préface

Pierre Fortin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, au Québec, comme ailleurs dans les pays riches, deux périodes opposées ont marqué l’évolution globale de l’économie. Durant les trente années qui ont suivi la Guerre, la croissance économique a été rapide et l’inégalité du revenu a diminué. Depuis quarante ans, à l’inverse, la croissance a été lente et l’inégalité du revenu a augmenté. En deux mots, le « gâteau » a grossi moins vite et il est plus inégalement partagé entre les classes de la société.

Au Québec, on peut immédiatement vérifier que le niveau de vie moyen par habitant – le gâteau – progresse deux fois moins vite depuis quarante ans que durant les trente années antérieures. Sa croissance moyenne est passée de 3,2 % par année de 1947 à 1977 à 1,5 % de 1977 à 2016. La principale explication de cette chute de la croissance économique, commune à tous les pays riches, est que les trente années qui ont suivi la Guerre ont achevé de diffuser les fruits de la Seconde Révolution industri...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540