Version classiqueVersion mobile

L'Afrique du Sud entre émergence et responsabilité

 | 
Moda Dieng

Chapitre 7. Une diplomatie entre realpolitik et engagement constructif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sous la présidence de Nelson Mandela, la politique étrangère de l’Afrique du Sud s’articulait principalement autour de la promotion de la démocratie et des droits de l’homme. Les droits de l’homme avaient non seulement une dimension politique, mais aussi économique, sociale et environnementale. Ce positionnement idéaliste pouvait-il durer longtemps ? Ce qui est sûr, c’est qu’à la fin de la présidence de Nelson Mandela en 1999, les ambitions de l’Afrique du Sud au sujet de ces valeurs avaient considérablement diminué. Ce qui est nouveau, relève Eduard Jordaan, c’est la vitesse à laquelle ce pays, en s’appuyant sur un discours anti-impérialiste, est passé de libéral à « libérationniste », donc de défenseur des droits de l’homme à protecteur de dirigeants qui violent constamment les droits. Le gouvernail « moral » manifestement agité durant la présidence de Mandela a-t-il été perdu ? Auquel cas, a-t-il été remplacé – et par quoi ? Les difficultés internes de l’Afrique du Sud et l’impos...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search