Version classiqueVersion mobile

Les villes non occidentales

 | 
Gabriel Fauveaud

Les auteurs

Texte intégral

1 Mauricio Anaya est architecte, docteur en urbanisme et chercheur invité à l’Institut de recherche de la Faculté d’architecture et sciences de l’habitat de l’Université Majeur de San Simón. Il a travaillé comme consultant en planification pour la municipalité de Cochabamba.

2 Pauline Bosredon est maître de conférences en géographie et aménagement à l’Université Lille 1. Ses recherches portent sur les mutations urbaines contemporaines vues à travers le prisme des processus et des politiques de patrimonialisation et de développement des activités culturelles. Sa réflexion porte sur l’accès aux ressources de la ville pour tous dans différents contextes non occidentaux – en Éthiopie, dans les Territoires palestiniens occupés et au Brésil.

3 Valeria Cartes Leal est architecte-urbaniste et docteure en Art de bâtir et Urbanisme et Sciences de l’ingénieur de l’Université catholique de Louvain. Elle est chargée de mission du Service École au Bureau bruxellois de la planification - Région de Bruxelles-Capitale. Ses recherches portent sur l’école au cœur de projets de société et de l’espace public.

4 Bianca De Marchi Moyano est communicatrice sociale et master en gestion du patrimoine et développement territorial de l’Université Mayor de San Simón (Bolivie). Elle est docteure en Art de bâtir et Urbanisme de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et chercheuse responsable de la ligne « théorie et histoire » du Centre de recherche sociale de la Vice-présidence de l’État plurinational à la Paz.

5 Gabriel Fauveaud a obtenu son doctorat en géographie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2013. Il est chercheur invité au Centre d’études et de recherches international de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et chercheur associé à l’UMR 8586 Prodig.

6 Léandre Guigma est gérant de l’agence PERSPECTIVE d'architecture et d'urbanisme sise à Ouagadougou. Il est doctorant en études urbaines à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Ses travaux de recherche et son expertise portent sur l'aménagement des quartiers populaires dits « non-lotis » de Ouagadougou et de leurs acteurs.

7 Divya Leducq est maître de conférences en Aménagement de l’espace et Urbanisme à Polytech Tours. Ses travaux mettent en relief les spécificités des projets et l’évolution des dynamiques urbaines et régionales dans des contextes du Nord (Lille, Tours, Québec) et du Sud global (Inde, Hanoi, Océan Indien).

8 Cécilia Montoya Antich est professeur à la Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas (UPC) à Lima. Doctorante en géographie à Paris 1, elle mène ses recherches sur les nouvelles formes de gouvernance, les espaces publics, la décentralisation et les espaces littoraux. Elle a enseigné à l’Université de Paris 13 et à la Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM) à Lima. Elle est associée au laboratoire PRODIG (France).

9 Aniss M. Mezoued est architecte-urbaniste et docteur en Art de bâtir et Urbanisme. Il est chercheur à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les liens entre mobilité, urbanisme et développement territorial. Il est l’un des auteurs du MOOC « Mobilité et Urbanisme » https://www.coursera.org/​learn/​mobiurba

10 Claire Simonneau est docteure en aménagement de l’Université de Montréal et postdoctorante au sein de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’Université Catholique de Louvain. Ses intérêts de recherche se situent au croisement de l’aide internationale et de l’urbanisme.

11 Issa Sory est enseignant-chercheur au Département de géographie de l’Université de Koudougou. Il est membre du laboratoire Groupe de recherche sur les initiatives locales (GRIL). Ses recherches portent sur les politiques urbaines, l’aménagement et les services urbains au Burkina Faso.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search