Version classiqueVersion mobile

Les villes non occidentales

 | 
Gabriel Fauveaud

Avant-propos

Texte intégral

1Les auteurs de cet ouvrage constituent le Collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM), regroupement à vocation pluridisciplinaire formé en 2014 et composé de jeunes chercheurs et praticiens. Il est parrainé par l’APERAU. La publication de cet ouvrage répond à un double constat que partagent les membres du CORUM à propos des villes non occidentales (expression sur laquelle nous reviendrons) : 1) elles restent faiblement représentées au sein des recherches urbaines francophones ; 2) il existe un réel besoin de diversification des approches théoriques et méthodologiques permettant de mieux rendre compte de la diversité du phénomène urbain dans le monde. Cet ouvrage veut en ce sens ouvrir un espace de réflexion et de discussion en faveur d’une plus grande considération des villes non occidentales dans la production des savoirs en recherches urbaines.

2Afin de répondre à cet objectif, l’ouvrage donne la voix à de jeunes chercheurs et praticiens non occidentaux et occidentaux, qui ont tous étudié au sein d’institutions du Nord et qui travaillent actuellement dans des universités, des institutions ou des entreprises localisées en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest.

3Par ailleurs, le positionnement éditorial de l’ouvrage s’inscrit dans une volonté d’amener les étudiants et les jeunes chercheurs à accorder une attention plus manifeste aux recherches urbaines des villes non occidentales. En conséquence, plutôt que de centrer leurs propos sur des résultats de recherche comme des contributions à un ouvrage scientifique classique l’auraient fait, les auteurs ont choisi d’insister sur leurs questionnements de recherche et de proposer des points de vue originaux sur les aspects pratiques et réflexifs de leurs activités de chercheurs ou de professionnels. Les chapitres sont donc courts et comportent peu de références bibliographiques. Nous espérons que ce positionnement permettra de mieux faire connaître certains enjeux des recherches urbaines au sein des villes non occidentales auprès des étudiants, des jeunes chercheurs et des professionnels de l’urbain. L’ouvrage peut ainsi être vu comme un guide pratique avant d’aller sur le terrain, pour des étudiants commençant à travailler sur des villes non occidentales, ou encore comme un recueil de témoignages révélateur de certaines interrogations théoriques et méthodologiques que se posent les chercheurs et praticiens du phénomène urbain.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search