Version classiqueVersion mobile

La ville résiliente

 | 
Isabelle Thomas
, 
Antonio Da Cunha

Conclusion

Antonio Da Cunha et Isabelle Thomas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons changé d’ère. L’influence de l’être humain sur son environnement est devenue prédominante. L’urbanisation associée à notre modèle technoéconomique et à notre mode d’approvisionnement en matière et en énergie nous a conduits à utiliser des ressources naturelles à une vitesse bien supérieure à celles de leur renouvellement, mais aussi à modifier le fonctionnement en profondeur des écosystèmes. Le changement climatique en constitue le témoin le plus évident. Ça chauffe. Et pour la première fois de l’histoire de la Terre, le phénomène n’est pas complètement naturel. Le climat de la Terre se modifie et va vers un réchauffement global sans équivoque qui est dû en grande partie aux activités urbaines et à leurs métabolismes.

La nature est sous influence. Les différents rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ont montré la réalité du changement climatique, mais aussi sa nature anthropique. La signature humaine de ces transformations change...

Auteurs

Professeur ordinaire, faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne

Professeure titulaire, responsable des échanges internationaux, École d’urbanisme et d’architecture du paysage, Université de Montréal.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search