Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La ville résiliente

 | 
Isabelle Thomas
, 
Antonio Da Cunha

Troisième partie. Vivre avec le risque

Chapitre 15. Planification et adaptation aux changements climatiques en Europe

Benoît Dugua, Muriel Delabarre et Gilles Novarina

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vulnérabilité des villes face aux effets des dérèglements climatiques devient de plus en plus visible et a des conséquences directes sur la vie des populations : inondations, canicules, îlots de chaleur, etc. Ces situations critiques, ces chocs et ruptures renforcent encore l’inscription sur le calendrier politique des enjeux environnementaux (sous la pression notamment des associations) et exigent des actions anticipatrices plus proactives et adaptées selon les différents contextes territoriaux. La question du changement climatique et, plus spécifiquement, des conditions d’atténuation de ses impacts futurs est inscrite au calendrier politique local depuis les années 1990 grâce à l’implication fructueuse des organismes internationaux. Depuis le début des années 2000, les chercheurs constatent par ailleurs une seconde vague de plans climat intégrant progressivement des questions d’adaptation au changement climatique1. On remarque un glissement progressif des politiques d’atténuati...

Auteurs

Premier assistant, Institut de géographie et durabilité, faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne

Maître-assistante, Institut de géographie et durabilité, faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne.

Professeur, Institut d’urbanisme de Grenoble et chercheur au laboratoire Cultures constructives (LabEx Architecture Environnement & Cultures Constructives).

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540