Version classiqueVersion mobile

La ville résiliente

 | 
Isabelle Thomas
, 
Antonio Da Cunha

Avant-propos

Franck Scherrer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage vient à point nommé dans le débat scientifique et professionnel sur l’action collective à mener pour s’adapter aux changements climatiques, en mettant l’accent sur les villes à la fois comme milieu et comme échelle d’action. Comme bien des discours le rappellent, les villes sont considérées comme les principales « responsables » de la contribution anthropique aux changements climatiques, notamment par la concentration démographique et économique qu’elles représentent sur la planète. Ce livre permet de découvrir combien les villes concentrent également les vulnérabilités sociales, économiques et environnementales face aux risques induits par ces changements.

Peut-être la ville ne mérite-t-elle totalement « ni cet excès d’honneur ni cette indignité », pour reprendre le vers de Jean Racine. La concentration des richesses et des hommes comme celle de la croissance économique dans les espaces urbains est aussi à l’origine de ressources, d’externalités positives et de capacités...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search