Version classiqueVersion mobile

Edmund Alleyn

 | 
Gilles Lapointe

Chapitre 11. La « Suite québécoise »

1971-1975

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Edmund Alleyn à l’oeuvre, 1971.
Photo : Gabor Szilasi.

Les quatorze caisses1 contenant les biens de la famille Alleyn quittent le studio de la rue Liancourt le 15 janvier 1971 et sont livrées par transport routier jusqu’à Rotterdam où elles sont ensuite placées dans un conteneur, puis transportées à bord de l’Ambassador de la compagnie CP Ships, le 27 janvier. Ce sont 3 500 kg de marchandises qui prennent la mer2. Dans l’intervalle, Alleyn attend les acheteurs pour son studio. Il se trompe en estimant que cela prendra tout au plus un mois pour conclure cette affaire3. En réalité, il lui faudra attendre plusieurs mois pour finaliser la transaction et ce délai se révélera financièrement difficile car, en raison d’une entente avec la banque, Alleyn ne pourra toucher les 40 000 $ qu’il prévoit tirer de la vente qu’à son retour au Canada. Le 15 février, malgré les nombreuses visites, aucun acheteur sérieux ne s’est encore présenté. Il sait désormais qu’il devra se montrer p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search