Version classiqueVersion mobile

Edmund Alleyn

 | 
Gilles Lapointe

Chapitre 7. Figuration narrative – « période indienne »

1962-1964

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Anne Cherix, 1963.
Succession Edmund Alleyn.

À l’automne 1962, Alleyn traverse à nouveau l’Atlantique pour une exposition de ses travaux récents à la galerie Dresdnere de Montréal1. Bien renseigné, le critique d’art Lawrence Sabbath écrit qu’Alleyn a envoyé cette fois de France des dizaines de tableaux de grand et moyen format, ainsi que trois gouaches. Il note le changement spectaculaire de son travail :

Observer les progrès d’Alleyn au cours des quinze dernières années, depuis l’angularité rigoureuse de ses premières formes de bateau jusqu’à la liberté et à l’efflorescence actuelles, équivaut à étudier les différentes étapes de son développement à travers les photographies d’une machine à voyager dans le temps. […] Fossilisation, une création de 1961, est caractéristique du travail dans lequel il s’est engagé au cours des dernières années. Au même moment, le refaçonnage de formes minuscules, le regroupement plus ouvert et plus imaginatif de motifs, l’addition de coule...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search