12. La (dés)organisation et les dynamiques identitaires du mouvement skinhead au Québec
p. 271-292
Extrait
1Les skinheads au Québec et au Canada ont peu attiré l’attention des chercheurs. Bien que ce phénomène ait perdu en visibilité depuis le début des années 1990, ces groupes sont présents depuis des décennies dans plusieurs villes canadiennes, témoignant d’une certaine résilience. S’ils ne peuvent être considérés à proprement parler comme des réseaux illicites, ils entretiennent une certaine marginalité par rapport aux normes sociales dominantes, et ce, quelle que soit l’affiliation idéologique dont ils se revendiquent. De plus, certains de leurs membres ont eu maille à partir avec la justice pour des affaires liées ou non à leurs activités skinheads (Tanner et Campana, 2014). Ce chapitre portera sur l’une des catégories de groupes skinheads implantés au Québec, les groupes d’extrême droite ou ceux qui ne se revendiquent pas comme tels, mais qui peuvent être rattachés à cette mouvance par les prises de position de leurs membres. Il s’agira plus précisément d’étudier la structure
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017