Version classiqueVersion mobile

Les réseaux criminels

 | 
Rémi Boivin
, 
Carlo Morselli

9. La détection de communautés dans les réseaux criminels en ligne et la recherche en codélinquance

Martin Bouchard et Bryce Westlake

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a beaucoup écrit sur la codélinquance et son ubiquité dans le monde criminel, alors que l’apprentissage du crime et de ses techniques se ferait presque obligatoirement au contact des pairs (pour des recensions de cette littérature, voir McGloin et Nguyen, 2013 ; Tremblay, 1993 ; Warr, 2002 ; Weerman, 2003 ; Young et Rees, 2013). La sélection des codélinquants ne se fait évidemment pas de manière aléatoire. Les délinquants regardent d’abord dans leur propre environnement social pour trouver leurs complices. Les plus aguerris prendront un peu plus de risques en diversifiant leurs sources de capital social criminel pour ainsi en tirer des bénéfices additionnels non accessibles autrement (Tremblay, 1993 ; Morselli et Tremblay, 2004 ; Nguyen et Bouchard, 2013).

Bien que les tendances générales en codélinquance soient relativement bien connues, plusieurs aspects de la coopération criminelle font encore l’objet de trop peu de recherches empiriques. Les implications pour la codélinquance ...

Auteurs

Professeur agrégé de criminologie et directeur de l’International Cybercrime Research Centre à l’Université Simon Fraser.

Doctorant en criminologie à l’Université Simon Fraser.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search