Version classiqueVersion mobile

Les réseaux criminels

 | 
Rémi Boivin
, 
Carlo Morselli

8. Le délinquant innovateur : l’adaptation du milieu de la fraude par cartes bancaires à Montréal

Mathieu Charest et Maurizio D’Elia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle est la capacité réelle d’innovation et d’adaptation du milieu criminel de la fraude par cartes bancaires à Montréal1 ? Nous démontrons ici l’hypothèse que la hausse quasi exponentielle des fraudes par cartes de crédit ou de débit au courant des années 2000 résulte d’une séquence rapide d’innovations criminelles qui ont rendu inopérantes les contremesures sécuritaires des institutions financières2. Ces efforts n’ont toutefois pas été vains, puisqu’ils ont vraisemblablement orienté à la baisse les gains unitaires moyens accessibles aux fraudeurs et, conséquemment, motivé ou nécessité une série d’innovations qui ont majoré la productivité des délinquants.

Ce chapitre accorde une attention particulière à l’origine de ces innovations et à la manière dont elles se propagent ou se diffusent dans le milieu criminel. Nos données ne permettent pas d’attribuer à un groupe précis la mise au point de nouveaux modes opératoires ou de déterminer l’ordre des groupes qui font usage de ces inno...

Auteurs

Titulaire d’un Ph. D. en criminologie (Université de Montréal) et est conseiller en planification au Service de police de la Ville de Montréal.

Conseiller en planification au Service de police de la Ville de Montréal et titulaire d’une maîtrise en criminologie (Université de Montréal).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search