Version classiqueVersion mobile

Les réseaux criminels

 | 
Rémi Boivin
, 
Carlo Morselli

7. Les courtiers dans le réseau criminel des gangs de rue

Andrew McIver

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il existe une grande fascination du public pour tout ce qui concerne les organisations criminelles. De manière générale, la population perçoit ces organisations comme structurées de manière très hiérarchique, avec des chefs à la tête de ces organisations qui dictent leurs ordres aux membres inférieurs de la hiérarchie. Les médias et le cinéma dépeignent généralement les organisations criminelles de cette façon. Que sait-on réellement au sujet de la structure des organisations criminelles ? La nature illicite et secrète de ces organisations fait que très peu d’éléments sont connus au sujet de leur structure et de leur composition. De nombreuses idées préconçues sur le sujet sont entretenues sur le plan médiatique et sur celui du discours officiel des autorités en sécurité publique. Compte tenu de la difficulté d’accéder à des données de qualité, les études empiriques sur le sujet sont relativement rares.

Lorsqu’elles sont analysées en détail, les organisations criminelles apparaissent...

Auteur

Analyste tactique à la Sûreté du Québec et candidat à la maîtrise à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search