Version classiqueVersion mobile

Les réseaux criminels

 | 
Rémi Boivin
, 
Carlo Morselli

2. Le potentiel informatif des liens issus du profilage physico-chimique de produits stupéfiants

David Corazza, Pierre Esseiva et Olivier Ribaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La trace matérielle, souvent centrale lors du procès pénal en tant qu’élément de preuve, présente un potentiel incomparable pour mettre en relation des indices (Ribaux et Margot, 2008). Au-delà de son rôle élémentaire, elle dispose d’un potentiel informatif de plus en plus reconnu et utilisé comme élément de base au renseignement criminel (Been et al., 2011 ; Baechler et al., 2012 ; Camargo et al., 2012 ; Rossy et al., 2012 ; Morelato et al., 2013 ; Pazos et al., 2013 ; Morelato et al., 2014). Dans un but investigatif ou dans le but de produire des renseignements, ces informations sont encore sous-exploitées pour détecter les répétitions criminelles ou pour comprendre l’évolution de phénomènes criminels (Rossy et al., 2012). De manière générale, il n’est pas évident d’évaluer ce qu’apporte la trace matérielle à la compréhension des problèmes de criminalité, mais certains indicateurs le permettent lorsqu’on considère sa contribution sous l’angle de sa fonction élémentaire, l’identifi...

Auteurs

Doctorant et maître d’enseignement et de recherche suppléant à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne.

Professeur associé à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne.

Professeur ordinaire à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search