Version classiqueVersion mobile

Politique au jour le jour 1930-1933

 | 
Siegfried Kracauer

Berlin, ville de cure

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si Berlin épuise aujourd’hui les hommes plus durement que jamais, elle s’emploie aussi à les revigorer en redoublant de zèle, afin qu’ils puissent mieux s’épuiser à nouveau. Et cette sollicitude est déjà allée si loin qu’on n’a même plus besoin de chercher le repos à Wannsee1 : on peut le trouver dans la ville elle-même, là où l’agitation est à son comble. Ces derniers mois, on n’a pas cessé de voir naître de petites oasis propices au repos. Elles sont là, au beau milieu de la crise et de la bataille électorale ; un pas seulement les sépare des combats de rues les plus proches.

Il existe par exemple un jardin sur le toit d’un building en face de la gare d’Anhalt qui est entièrement dédié au repos. On traverse en ascenseur dix étages dans lesquels les affaires, faute d’être florissantes, végètent à tout le moins, et on atteint une plateforme qui peut revendiquer à bon droit le titre de station thermale d’altitude. Car elle n’est pas une simple surface rectangulaire en asphalte, mais u...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search