Version classiqueVersion mobile

Politique au jour le jour 1930-1933

 | 
Siegfried Kracauer

Le vieux Berlin à l’ouest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelqu’un nous écrit de Berlin : d’ordinaire, quand on construit du neuf à Berlin, ce n’est la plupart du temps jamais assez moderne. Le nouveau café Kranzler-Ecke à l’angle du Kurfürstendamm, qui a remplacé l’ancien « Café de l’Ouest1 », constitue une exception. Avec ce bistro qui vient d’ouvrir, c’est un bout du vieux Berlin qui s’est installé à l’ouest, et il vaut le détour. L’architecture extérieure rappelle celle d’un bistro typique d’Unter den Linden, l’intérieur reflète l’esprit du Biedermeier des années 1820-1860. De petites salles de café au rez-de-chaussée – on a l’impression d’avoir atterri ici en calèche. Une pièce est dédiée à Fontane, une autre à la Taglioni2, une troisième aux modes d’autrefois. Toute l’histoire se répète sous forme d’images, de gravures, de tapisseries et de chaises, et même les costumes des serveuses semblent surgir de temps révolus. À l’étage, dans les salles de restaurant, cette charmante répétition se poursuit. Elles sont remplies de produits de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search