Version classiqueVersion mobile

Politique au jour le jour 1930-1933

 | 
Siegfried Kracauer

La communauté des créanciers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce n’est pas dans le calme d’une salle de tribunal, mais dans l’un des halls d’exposition du boulevard impérial, qu’ont lieu les pourparlers concernant la faillite de la S.A.R.L. Devaheim1. Le hall, plus grand que la plus monumentale des églises, abrite, en lieu et place des automobiles et des « Semaines vertes2 » qui d’ordinaire y élisent résidence, la communauté des créanciers, qui sont autant de croyants floués3. Parmi les plus de 10 000 épargnants qui avaient une part dans l’affaire, à peine 500 se sont rendus à cette assemblée fort peu évangélique. Ils sont presque engloutis par ce gigantesque asile mis à leur disposition, où règne en outre une température glaciale, comme dans le cœur de certains de ces gens qui s’attroupent pour former un groupe compact, comme s’ils cherchaient à se protéger et à se réchauffer les uns les autres. Derrière eux s’étend un océan de chaises, et les galeries sont vides.

Depuis une estrade, l’administrateur judiciaire fait un rapport concernant les m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search