Version classiqueVersion mobile

Politique au jour le jour 1930-1933

 | 
Siegfried Kracauer

Bolchevisme culturel ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a quelques jours, le docteur Winschuh1, député du Parti de l’État allemand2, a traité au Reichstag des dangers du « bolchevisme culturel », qui détruirait cyniquement les vieilles valeurs. À cette occasion, il a également attaqué Heinrich Mann, le président de l’Académie des écrivains et qualifié son dernier roman, La Grande Cause3, d’œuvre confinant à un tel bolchevisme.

Ce jugement, surgi d’un seul coup au détour d’un discours au Reichstag, permet de saisir le fossé qui s’est creusé entre les producteurs littéraires et leurs consommateurs. La sortie de Winschuh contre Heinrich Mann n’est du reste pas la seule à nous révéler la profondeur de ce désaccord, on peut aussi s’en rendre compte à l’occasion du procès contre Penzoldt, dont nos lecteurs viennent d’être excellemment instruits par l’article de notre collaborateur munichois intitulé « Le poète et le monde4 ». Si les audiences du procès nous ont appris quelque chose, c’est bien ceci : qu’entre les poètes et le public, c’est...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search