Conclusion générale
p. 172-173
Extrait
« La question migratoire devient un enjeu scientifique majeur pour penser la multiplication de situations de domination sociale et de violences physiques ou symboliques, situations auxquelles les migrant(es) s’efforcent de “faire face” sur différents modes en développant des stratégies de contournement, de résistance, de lutte. » (Mazzella, 2014 : 121.)
1La migration est l’une des principales causes de transformation des sociétés dans lesquelles nous vivons. L’ensemble des contributions de cet ouvrage aborde un sujet peu étudié jusqu’alors au Canada : la mort et le deuil en contexte migratoire.
2Quand la mort frappe l’immigrant, des stratégies et des réseaux multiples se mettent en place pour soutenir les proches endeuillés. La créativité des acteurs est mise à contribution, les réseaux sociaux s’activent et des regroupements s’établissent pour les épauler dans cette épreuve. La mort rend visibles à la fois la solitude et la souffrance de l’immigrant et les liens réconfortants q
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand la mort frappe l'immigrant
Défis et adaptations
Lilyane Rachédi et Béatrice Halsouet (dir.)
2017