Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Conclusion générale

Lilyane Rachédi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La question migratoire devient un enjeu scientifique majeur pour penser la multiplication de situations de domination sociale et de violences physiques ou symboliques, situations auxquelles les migrant(es) s’efforcent de “faire face” sur différents modes en développant des stratégies de contournement, de résistance, de lutte. » (Mazzella, 2014 : 121.)

La migration est l’une des principales causes de transformation des sociétés dans lesquelles nous vivons. L’ensemble des contributions de cet ouvrage aborde un sujet peu étudié jusqu’alors au Canada : la mort et le deuil en contexte migratoire.

Quand la mort frappe l’immigrant, des stratégies et des réseaux multiples se mettent en place pour soutenir les proches endeuillés. La créativité des acteurs est mise à contribution, les réseaux sociaux s’activent et des regroupements s’établissent pour les épauler dans cette épreuve. La mort rend visibles à la fois la solitude et la souffrance de l’immigrant et les liens réconfortants qui tisse...

Auteur

Professeure à l’école de travail social de l’UQAM. Elle est la chercheuse principale de la recherche Deuils à l’origine de cet ouvrage.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540