Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Troisième partie. Offrir un accompagnement adapté

Témoignage. Le rapatriement d’une personne en fin de vie

Isabelle Marin et Idriss Farota Romejko

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) a rencontré M. Sarakollé en décembre 2011 pour traiter une douleur difficile à évaluer et à soigner. C’est un homme noir d’une cinquantaine d’années, qui dit ne pas comprendre le français ; il est toujours allongé dans son lit, souvent avec un drap sur la tête pour dormir. La douleur est typique des amputations et de l’artériopathie. Nous lui proposons des morphiniques à petites doses et arrivons assez bien à le calmer. Il reste peu communicatif quand il s’agit de parler d’autre chose que de ses problèmes somatiques, mais est content du traitement.

Son dossier médical est lourd : M. Sarakollé est arrivé en France en janvier 2006 dans un état critique, après avoir été soigné durant une année au Mali pour une ischémie de la jambe. Il est alors amputé et retourne au Mali, mais il reviendra deux fois en France en raison de complications artérielles. En octobre 2011, il est de nouveau aux urgences pour un infarctus mésentérique, l’opération s...

Auteurs

Médecin, et a obtenu un DEA en philosophie et un DESS en sciences économiques.

Infirmier dans le réseau précarité de l’ouest de l’Île-de-France. Il participe au conseil d’administration de la CORPALIF (Coordination des soins palliatifs de la région parisienne) et du collège des infirmiers de la SFAP.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540