13. Sur l’usage éthique de l’approche narrative avec des immigrants endeuillés
p. 158-166
Extrait
1Nous l’avons vu1, les personnes immigrantes n’ont pas toujours la possibilité d’être présentes lors de la fin de vie de leur proche ou lors des cérémonies liées aux rituels funéraires. Ainsi, dans de tels contextes, le deuil doit parfois se vivre à distance du défunt ou du réseau d’entraide des proches. Toutefois, plusieurs récits issus de la recherche menée auprès d’immigrants endeuillés témoignent de la façon dont ces derniers réussissent à mettre en place des pratiques significatives et à aménager de manière originale certains rites autour de la mort. Pourtant, certains récits laissent entrevoir comment certaines personnes restent avec une impression d’inachevé ou d’incomplet, surtout lorsque la mort se produit à distance. À cet égard, la perspective de l’approche narrative du deuil peut conduire à des pistes d’intervention intéressantes en ouvrant le champ des possibles dans de tels contextes.
2Ce chapitre s’intéresse aux usages potentiels de l’approche narrative en contex
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand la mort frappe l'immigrant
Défis et adaptations
Lilyane Rachédi et Béatrice Halsouet (dir.)
2017