Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Troisième partie. Offrir un accompagnement adapté

13. Sur l’usage éthique de l’approche narrative avec des immigrants endeuillés

Suzanne Mongeau et Lilyane Rachédi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous l’avons vu1, les personnes immigrantes n’ont pas toujours la possibilité d’être présentes lors de la fin de vie de leur proche ou lors des cérémonies liées aux rituels funéraires. Ainsi, dans de tels contextes, le deuil doit parfois se vivre à distance du défunt ou du réseau d’entraide des proches. Toutefois, plusieurs récits issus de la recherche menée auprès d’immigrants endeuillés témoignent de la façon dont ces derniers réussissent à mettre en place des pratiques significatives et à aménager de manière originale certains rites autour de la mort. Pourtant, certains récits laissent entrevoir comment certaines personnes restent avec une impression d’inachevé ou d’incomplet, surtout lorsque la mort se produit à distance. À cet égard, la perspective de l’approche narrative du deuil peut conduire à des pistes d’intervention intéressantes en ouvrant le champ des possibles dans de tels contextes.

Ce chapitre s’intéresse aux usages potentiels de l’approche narrative en contexte migra...

Auteurs

Professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal.

Professeure à l’école de travail social de l’UQAM. Elle est la chercheuse principale de la recherche Deuils à l’origine de cet ouvrage.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540