Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Troisième partie. Offrir un accompagnement adapté

12. L’utilité des capsules vidéo pour accompagner les immigrants endeuillés

Amelia Leon et Lilyane Rachédi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La situation de deuil en contexte migratoire, longuement évoquée depuis le début de cet ouvrage est bien illustrée dans la capsule vidéo Chez nous, les morts ne sont jamais morts. Cette capsule a été conçue à la suite des témoignages des personnes endeuillées rencontrées dans la recherche Deuils. Même si l’histoire et les personnages sont fictifs, ce récit s’ancre néanmoins dans des histoires qui sont, elles, bien réelles. En ce sens, les médiations culturelles par l’art et la littérature deviennent des outils d’apprentissage et de dialogue. Elles constituent alors des promesses intéressantes pour la pratique. Aussi, l’utilisation de ce moyen d’expression se fondant sur le récit migratoire a déjà été approfondie dans l’ensemble de nos travaux auprès de populations différentes, dans différents contextes et selon des objectifs multiples. Ainsi, au Québec, nous avons choisi quelques thématiques de romans (d’écrivains immigrants ou non) comme outils didactiques et sources d’apprentissag...

Auteurs

Professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Sherbrooke et dans d’autres institutions.

Professeure à l’école de travail social de l’UQAM. Elle est la chercheuse principale de la recherche Deuils à l’origine de cet ouvrage.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540