Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Troisième partie. Offrir un accompagnement adapté

11. Le projet « Info-décès » à Sherbrooke

Javorka Zivanovic Sarenac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sherbrooke est l’une des villes du Québec où l’on retrouve un grand nombre de personnes immigrantes de toutes les catégories, notamment un nombre important de réfugiés. Ceux-ci ont beaucoup d’influence sur la vie quotidienne de la ville ainsi que sur les services qui y sont offerts. La société sherbrookoise est aussi une société vieillissante et les gens des communautés culturelles n’y font pas exception. Ainsi, plusieurs communautés culturelles ont procédé à des réunifications familiales en faisant venir leurs parents au Québec, ce qui fait en sorte que de plus en plus de personnes âgées appartiennent à d’autres cultures et religions qui semblent, selon la perception des Sherbrookois nés au Québec et de confession catholique, très différentes des leurs.

La ville de Sherbrooke a travaillé pendant des années à l’adaptation et à l’intégration des immigrants, tout en déployant des efforts pour modifier ses services et les adapter aux besoins de ces concitoyens. Ce ne fut pas une tâche f...

Auteur

Intervenante sociale et chargée du projet Les Néo-Sherbrookois confrontés à une maladie en phase terminale ou à un décès au SANC (Service d’aide aux Néo-Canadiens). Elle est également professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke et consultante des communautés culturelles à la Coopérative funéraire de l’Estrie.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540