10. Les expériences du Centre Babel
p. 134-140
Extrait
1Le Centre Babel est une jeune structure, créée en 2010 au sein de la Maison de Solenn1 (Maison des adolescents – Hôpital Cochin – Paris) à l’initiative de la professeure Marie-Rose Moro et de moi-même. Il prend sa place dans la continuité d’un mouvement visant à mettre au point des outils dans le domaine transculturel qui a débuté en France, il y a une trentaine d’années. Ce centre s’est ainsi donné pour objectifs de faciliter la prise en charge des usagers migrants dans les services publics, en introduisant les concepts de clinique et de médiation transculturelles dans la pratique des professionnels. Ce concept de clinique transculturelle s’appuie sur une idée assez simple, qui pourrait paraître banale dans de nombreux pays, c’est-à-dire qu’il est nécessaire, pour comprendre et accompagner efficacement les patients, de tenir compte de leurs affiliations culturelles, de leurs manières de penser, mais aussi de leurs expériences migratoires dans toute démarche de prise en charg
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand la mort frappe l'immigrant
Défis et adaptations
Lilyane Rachédi et Béatrice Halsouet (dir.)
2017