Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Troisième partie. Offrir un accompagnement adapté

10. Les expériences du Centre Babel

Serge Bouznah

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Centre Babel est une jeune structure, créée en 2010 au sein de la Maison de Solenn1 (Maison des adolescents – Hôpital Cochin – Paris) à l’initiative de la professeure Marie-Rose Moro et de moi-même. Il prend sa place dans la continuité d’un mouvement visant à mettre au point des outils dans le domaine transculturel qui a débuté en France, il y a une trentaine d’années. Ce centre s’est ainsi donné pour objectifs de faciliter la prise en charge des usagers migrants dans les services publics, en introduisant les concepts de clinique et de médiation transculturelles dans la pratique des professionnels. Ce concept de clinique transculturelle s’appuie sur une idée assez simple, qui pourrait paraître banale dans de nombreux pays, c’est-à-dire qu’il est nécessaire, pour comprendre et accompagner efficacement les patients, de tenir compte de leurs affiliations culturelles, de leurs manières de penser, mais aussi de leurs expériences migratoires dans toute démarche de prise en charge, qu’e...

Auteur

Directeur du Centre Babel, à Paris, promoteur des dispositifs de médiation au sein des hôpitaux et dans le domaine de la protection de l’enfance. Il est aussi coordonnateur du diplôme universitaire intitulé « Pratiques de médiations et de traductions en situation transculturelle » à l’Université Paris Descartes.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540