Version classiqueVersion mobile

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Deuxième partie. Mourir dans la différence

8. La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma

Lilyane Rachédi, Yannick Boucher, Catherine Montgomery et Béatrice Halsouet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il réfléchit avec une certaine lassitude à son métier : toujours les mêmes projecteurs braqués sur les ondes à la recherche d’embarcations. Toujours ces foules hagardes de fatigue qui n’ont ni joie ni terreur lorsqu’on les intercepte. Des hommes sans sacs. Ni argent. Au regard grand ouvert sur la nuit et qui ont soif, au plus profond d’eux-mêmes, de terre ferme. Toujours des cadavres, aussi. Ceux qui se sont perdus trop longtemps et qui, faute de vivres ou faute de force pour continuer à ramer, gisent à fond la barque, les yeux ouverts sur le vent qui les a perdus. Ou ceux noyés par les flots parce que leur embarcation s’est renversée et qu’ils ne savaient pas nager dans les vagues, sur les plages de Lampedusa ou d’ailleurs, au milieu des vacanciers. (Eldorado, p. 20-21.)

Les travaux qui traitent des études migratoires et des questions relatives à la mort documentent cette articulation de plusieurs façons : enjeux identitaires, culturels et religieux associés aux rapatriements des dé...

Auteurs

Doctorant au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et membre du groupe de recherche « Diversité urbaine » affilié au Centre d’études ethniques des universités montréalaises.

Professeure au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal et directrice scientifique de l’équipe de recherche Migration, Ethnicité et Interventions en Santé et Services Sociaux (METISS).

Titulaire d’un doctorat en sciences des religions (UQAM, 2015) et d’une maîtrise en sciences de l’éducation.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search