Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Deuxième partie. Mourir dans la différence

6. L’adaptation des pratiques rituelles funéraires et postfunéraires des hindous

Béatrice Halsouet et Marie-Ève Melanson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tradition hindoue connaît de multiples variantes, mais ponctue toujours la vie du dévot de samskara1, c’est-à-dire de rites de passage qui ont un rôle de purification et qui permettent d’acquérir un nouveau statut. Par exemple, des pratiques rituelles accompagnent la conception (garbhadhana), la naissance (jatakarman), l’initiation du garçon en tant que brahmane (upanayana) et le mariage (vivaha). Chacune de ces pratiques est bien sûr codée et assure la continuité, valeur primordiale au coeur de cette tradition religieuse. Le passage vers la mort est ainsi l’occasion de célébrer des rites funéraires (antyeshti), dont le bûcher de crémation devant le Gange est une image frappante en Inde, et des rites plus discrets aux yeux du public, mais d’une importance capitale : les rites postfunéraires (shraddha).

Des pratiques rituelles funéraires hindoues

Nous nous inspirons de l’ouvrage de Marcelle Saindon (2000) et du chapitre sur les rituels hindous de McClymond (2008) a...

Auteurs

Titulaire d’un doctorat en sciences des religions (UQAM, 2015) et d’une maîtrise en sciences de l’éducation.

Titulaire d’un baccalauréat en travail social et termine présentement une maîtrise en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540