6. L’adaptation des pratiques rituelles funéraires et postfunéraires des hindous
p. 86-94
Extrait
1La tradition hindoue connaît de multiples variantes, mais ponctue toujours la vie du dévot de samskara1, c’est-à-dire de rites de passage qui ont un rôle de purification et qui permettent d’acquérir un nouveau statut. Par exemple, des pratiques rituelles accompagnent la conception (garbhadhana), la naissance (jatakarman), l’initiation du garçon en tant que brahmane (upanayana) et le mariage (vivaha). Chacune de ces pratiques est bien sûr codée et assure la continuité, valeur primordiale au coeur de cette tradition religieuse. Le passage vers la mort est ainsi l’occasion de célébrer des rites funéraires (antyeshti), dont le bûcher de crémation devant le Gange est une image frappante en Inde, et des rites plus discrets aux yeux du public, mais d’une importance capitale : les rites postfunéraires (shraddha).
Des pratiques rituelles funéraires hindoues
2Nous nous inspirons de l’ouvrage de Marcelle Saindon (2000) et du chapitre sur les rituels hindous de McClymond
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand la mort frappe l'immigrant
Défis et adaptations
Lilyane Rachédi et Béatrice Halsouet (dir.)
2017