Témoignage. Mort et deuil des Congolais à Montréal au sein d’une association communautaire
p. 62-65
Extrait
1Vivre un deuil en contexte migratoire, loin des siens, est une épreuve difficile. Comment actualiser ses coutumes d’origine dans le pays d’accueil et faire face à cette situation éprouvante ? Cette question prévaut ici pour les personnes originaires du Congo qui ont constitué la Communauté congolaise de Montréal (COCOM) dans le but de soutenir leurs compatriotes. Notre témoignage, en tant que membres de cette association depuis plus de dix ans, permettra de comprendre quelques-uns des Congolais1 qui vivent maints paradoxes durant leur deuil, et de tenir compte de l’ambivalence qui existe entre le respect de leur cosmogonie et les contraintes liées à leur nouveau milieu de vie.
Le contexte de l’immigration des Congolais à Montréal
2La communauté congolaise est récemment arrivée au Canada et vit principalement dans les grands centres urbains. Ainsi, au Québec, la majorité vit à Montréal. Selon Statistique Canada2, dans une enquête de 2011 chez les Congolais de Kinshasa, 7 410 ind
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand la mort frappe l'immigrant
Défis et adaptations
Lilyane Rachédi et Béatrice Halsouet (dir.)
2017