Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Première partie. Entre mobilisation et impuissance

4. La mort d’un proche au pays d’origine

Josiane Le Gall

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mort dans un contexte de dispersion géographique des familles autour du monde soulève des questions de distance. L’apparente facilité à se déplacer dans le monde et à établir des liens au-delà des frontières peut conduire à sous-estimer les contraintes liées à l’espace, alors que les liens transnationaux apparaissent rarement comme un substitut à la coprésence physique, particulièrement en période de crise (Baldassar, 2008 ; Mason, 2004 ; Ryan et al., 2014). Si certaines activités familiales se déroulent facilement à distance, d’autres, comme les mariages, les funérailles et les cérémonies religieuses, requièrent un déplacement géographique. C’est que les visites possèdent un caractère particulier qui est difficilement reproduit à distance. Les dimensions multisensorielles de la présence physique, la possibilité de voir, d’entendre, de sentir et de toucher l’autre, et d’interagir dans un cadre temporel et physique unique favorisent une forme d’intimité que ne permet pas la commun...

Auteur

Chercheure au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et professeure associée au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Elle est chercheure régulière à l’Institut universitaire au regard des communautés culturelles (SHERPA) et au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540