2. Le deuil et les réseaux transnationaux
p. 34-41
Extrait
1Ma réflexion est fondée sur les résultats de trois recherches : la première est celle de Rachédi et al. menée directement auprès de membres de familles immigrantes ayant vécu un deuil alors qu’ils vivent au Québec (2013-2016). La seconde porte sur les transmissions entre trois générations de femmes réfugiées (des grands-mères, des mères et des filles) au Québec. La troisième est une recherche-action menée avec des jeunes immigrants en classe d’accueil qui ont écrit un livre sur leur histoire familiale, pouvant inclure ou non des textes de membres de leur famille1.
2Notons que dans ces deux dernières recherches, la mort d’un proche n’était pas au cœur des entrevues, mais elle a été abordée de diverses manières, souvent par les personnes elles-mêmes. Ainsi, parmi les 75 femmes rencontrées dans le cadre du projet sur les transmissions intergénérationnelles, neuf de la génération des grands-mères et une de la génération des mères étaient veuves. Toutes avaient fait l’expérience de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand la mort frappe l'immigrant
Défis et adaptations
Lilyane Rachédi et Béatrice Halsouet (dir.)
2017